Retiens ton souffle de Holly Seddon : Une enquête en apnée

Le point sur les personnages principaux:

Amy: la trentaine, dont quinze années à l’hopital, immobile, victime du lock in syndrom depuis son agression quand elle était ado.

Alex: journaliste indépendante

Jacob: petit ami d’Amy à l’époque de son agression, ses parents: Graham et Sue, ses frères: Thomas et Simon

Fiona: femme de Jacob

Bob: Beau père d’Amy

Matt: ex d’Alex ; inspecteur de police

Bien qu’au fil de l’histoire, on soit confronté à différents narrateurs c’est principalement à Alex que nous avons affaire.

Alex, journaliste indépendante, plutôt dans une période creuse tant sur le plan professionnel que personnel. ( rupture, licenciement, alcoolisme)

Celle-ci devant écrire un article sur un thème de santé et en l’occurrence l’hopital qui accueille Amy et bien d’autres patients dans le coma; elle prend connaissance du cas d’Amy, qui a son âge et vivait à une demi heure de chez elle à l’époque.

Amy était parti du lycée un jour puis jamais revenue. Elle avait été retrouvée plusieurs jours après , laissée pour morte.

Alex décide de mener l’enquête sur cette affaire jamais élucidée. Qui? Pourquoi?

Disposant de peu de moyens elle va demander l’aide de Matt, son ex, inspecteur de police bientôt papa; elle va avancer avec Jacob, le petit d’Amy à l’époque qu’elle rencontre à l’hopital puisque celui-ci vient regulièrement rendre visite à Amy , hanté par l’agression dont elle a été victime et à laquelle il ne comprend rien.

De fil en aiguille des portes s’ouvrent, des pistes s’annoncent, puis s’annulent.

On découvre différents protagonistes de l’époque des faits; on découvre ce que chacun est devenu depuis: 15 années sont passées.On s’interroge, On doute … on veut comprendre, résoudre. On pense avoir compris , comme une évidence mais rien n’est aussi simple.

Jusqu’au bout on est tenu en haleine, et on comprend enfin quelque chose dont on ne s’était pas douté avant au cours de la lecture.

Par contre, l’aspect d’Alex victime comme supposé en fin de résumé , je ne l’ai pas retrouvé.

Dans la présentation de l’éditeur , cela m’avait amené à croire qu’Alex courrait elle aussi un danger, qu’elle serait « prise pour cible » mais il n’en est rien.

C’est plus contre ses propres démons qu’elle doit lutter et plus particulièrement contre son alcoolisme qui menace sa vie à court terme si elle ne parvient pas à prendre le contrôle de la situation. La classification dans le genre thriller ne me semble du coup pas la plus appropriée.

Cela ne réduit en rien la qualité d’écriture et l’intérêt de l’histoire; pas de déception, juste ce constat.

( Ayant lu également la fille du train, le rapprochement pour moi, à titre vraiment perso s’arrête au fait que j’ai aimé ces deux ouvrages mais niveau part psychologique je ne les place pas du tout sur le même plan)

J’accorde donc 4 étoiles à cet ouvrage: 1 pour son histoire ( enquête) prenante, tragique; 1 pour ses personnages décrits et présentés avec réalisme; 1 pour l’écriture parfaitement adaptée , fluide, et qui permet de ne pas s’y perdre entre les différents narrateurs et personnages et enfin 1 étoile car oui je conseille de le lire.

Auteur de l’article : Ciena

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.