D’or et de glace d’ Alison F. Haring : un désert sans dunes

Même si j’aime lire un peu tous les genres, la Fantasy fait partie de mes lectures de prédilection et j’aime y découvrir de nouveaux auteurs.

Pour ce livre, c’est la couverture qui m’a accroché l’œil et ce plusieurs fois, mais j’avoue ne pas m’y être arrêtée tout de suite car l’illustration et les couleurs me faisaient plutôt penser à une romance pour adolescente. Alors, romance il y a bien dans ce livre, mais pas que. Et même si c’est un moteur important de l’intrigue, on y trouve aussi beaucoup d’autres choses qui font un bon roman Fantasy, comme des guerres, des conquêtes territoriales, des intrigues de cours, des combats à l’épée, des trahisons et des destins brisés. En revanche, vous n’y trouverez pas de magie, de dragons et autres créatures du genre.

Les personnages sont intéressants et plutôt bien développés. J’ai aimé ce personnage d’Elizabeth, prise entre deux feux, entre son devoir et ses sentiments. Vous allez me dire qu’il n’y a rien de très original et c’est totalement vrai, mais c’est une formule qui fonctionne bien sur moi. Et même si les personnages sont un peu stéréotypés et manquent également de relief, ils sont attachants, ils remplissent leur rôle et j’ai apprécié de les suivre dans leurs combats.

Pour moi, le point le plus négatif de ce roman est dans le style. J’admets qu’il est fluide et agréable, mais il n’y a pas la petite touche personnelle de l’auteure, ça reste froid. Je m’explique : d’un point de vue de l’histoire, la fin est vraiment émouvante, mais le style fade la rend plate et c’est dommage. Moi qui ai l’émotion facile, je n’ai même pas versé une petite larme sur cette fin poignante alors qu’elle l’aurait méritée.

Pour résumer, j’ai plongé dans ce livre avec grand plaisir, et si l’auteure améliore son style pour le rendre un peu moins monotone et un peu plus dynamique, ça devrait sublimer son récit et ses personnages. Ça n’en reste pas moins un bon premier roman et je suis curieuse de voir comment tout ça va évoluer.

Je lui accorde donc 3 étoiles : une pour l’histoire, classique mais efficace, une pour les personnages et la dernière pour la recommandation.

Auteur de l’article : Ciena

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.